Logiciel de conception

Les ordinateurs font partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils sont devenus omniprésents et nous ne pouvons pas imaginer nos vies sans eux. Mais l’histoire des ordinateurs n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.

Le premier ordinateur a été inventé en 1946 par John Atanasoff et Clifford Berry, mais ce n’est qu’en 1950 que le premier ordinateur, ENIAC, a été présenté au public. Plus tard dans les années 1960, Doug Engelbart a inventé la souris et le logiciel de traitement de texte WordPerfect 1.0 a été publié pour les ordinateurs personnels.

En 1985, Apple Inc a lancé Macintosh avec son interface utilisateur graphique (GUI) qui est devenue l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires pour les ordinateurs personnels aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un logiciel de conception ?

Un logiciel de conception est un type de logiciel informatique qui facilite la conception de graphiques et d’autres éléments visuels. Ces programmes sont généralement utilisés par les concepteurs pour créer des logos, des brochures, des affiches et d’autres supports marketing.

Le logiciel de conception est utilisé par de nombreuses personnes différentes à des fins différentes. Par exemple, les graphistes l’utilisent pour créer des logos et des supports marketing pour leurs clients. D’autre part, les architectes peuvent l’utiliser pour créer des modèles 3D de bâtiments ou d’espaces intérieurs à partir de zéro.

Les logiciels peuvent être globalement divisés en deux catégories

  • Logiciel de conception graphique (par exemple, Adobe Photoshop)
  • Logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) à usage général (par exemple, Autodesk AutoCAD).

Quelle est la différence entre un CAO et un logiciel de conception graphique ?

Les différences entre ces deux types de logiciels sont les suivantes :

  • Un logiciel de conception graphique est utilisé pour éditer des images et les manipuler afin de créer une esthétique particulière. D’autre part, les logiciels de CAO sont davantage orientés vers la création de modèles techniques plus spécifiques (par exemple des maisons ou des ponts).
  • Les logiciels de conception graphique sont généralement utilisés par des personnes sans aucune connaissance en programmation informatique ou en ingénierie, alors que les logiciels de CAO nécessitent un certain niveau de compréhension des deux domaines pour être utilisés correctement.